dimanche 25 mars 2012

Un bon gateau au cranberries!


Et bin dis donc, c'est mon troisième article de la journée et j'en ai d'autres en tête ... Ouais, le week end il m'arrive de me faire chier à rien foutre! 
Alors, c'est un article pour les gourmandes pas très bonnes en cuisine! Un bon gros gateau aux cranberries! Au début je ne pensais pas du tout le faire mais à Monoprix je suis tombé sur une barquette de cranberries et je me suis dis que j'allais gouter mais cru c'est beaucoup trop acide pour en manger plus d'une! Donc je me suis dis qu'au lieu de balancer ma barquette, j'allais faire un gateau (au Starbuck il y a un muffin chocolat blanc/cranberries qui est super bon!)! Donc je suis allé farfouillé sur internet pour trouver une bonne recette et je suis tombé sur celle d'un clafoutis (ma mamie en faisait aux cerises et c'était juste trop bon donc je me suis dis que j'allais tester aux cranberries!). Ni une, ni deux, j'ai enfourné ma toque imaginaire et remonté mes manches! Ne vous inquiétez pas, c'est vraiment très facile à faire!


Préparation : 15 min 
Cuisson : 40 min 
Ingrédients pour 6 personnes (nous on est 2 mais comme on est gourmandes, on a fait ces proportions!): 
- 1 barquette de cranberries fraîches
- 1 pomme golden
- 150 g de sucre
- 60 g de farine 
- 3 gros œufs 
- 200 g de crème épaisse 
- 20 cl de lait 
- 1 cuillère à soupe de sucre glace 
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 1 pincée de sel 

Pour le moule :
- 1 noix de beurre
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre

Préparation : 

Faire revenir doucement les cranberries dans un peu de beurre dans un casserole pendant 5 min (on a rajouté un peu de sirop d'agave pour l'accidité).

Préchauffer le four à thermostat 7 (210°C).

Beurrer (ou huiler) généreusement un moule aux bords un peu relevé car la pâte gonfle (mais retombre dès la sortie du four), le poudrer de sucre (ou pas).

Casser les oeufs dans un bol, ajouter la farine, le lait, la crème, le sucre, le sel ainsi que la cannelle.

Battre le mélange au fouet, la pâte doit être plutôt liquide.

Verser ce mélange dans le plat. Y répartir les morceaux de pomme coupés en dés et les cranberries.

Glisser le plat au four et laisser cuire pendant 40 min jusqu'à ce que la pâte se boursoufle autour des morceaux de fruits et soit bien dorée.

Saupoudrer le gâteau de sucre glace dès qu’il sort du four (nous a pas mis de sucre glace, l'idée ne nous plaisait pas trop) et le servir tiède ou froid.

Clafoutis2

Et voilou un magnifique clafoutis qui est vraiment très très bon! L'acidité des cranberries se sent mais est très atténuée par la cuisson donc c'est délicieux mais faut pas en manger tous les jours ;)


Et vous, quelles sont vos recettes préférées?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...