samedi 24 mars 2012

Au Pays Du Sang Et Du Miel


Je ne pensais pas parler de films que j'ai vu ou que j'aime sur ce site mais celui là m'a trop marqué pour ça: Au Pays Du Sang Et Du Miel d'Angélina Jolie. C'est pas simplement un film, c'est aussi un documentaire qui témoigne de l'atrocité humaine dans un endroit dont on ne parle pas assez. Je ne vais pas vous raconter toute l'histoire, juste vous en parler un petit peu mais ce que je voudrais, c'est vous parler de ce qui s'est passé là bas.
Au Pays Du Sang Et Du Miel c'est l'histoire de Danijel, un soldat serbe, et Ajla, une prisonnière musalmane retenue dans un camps de viols, qui se retrouvent tous les deux opposés dans ce camps. L'un doit surveiller l'autre mais les sentiments de leur première rencontre quelques mois plus tot refont surface et Danijel protégera Ajla comme il pourra. L'atrocité de cette guerre les séparera? C'est leur histoire que nous livre ce film, l'histoire de deux personnes comme nous. Je n'en dis pas plus, il faut aller voir le film!
Attention, je n'accuse personne: je me base sur ce que j'ai lu dans la presse et sur internet.
Pour la culture, le siège de Sarajevo en Bosnie a été le plus long de la guerre moderne et le pire après la seconde guerre mondiale. Il a duré du 5 avril 1992 au 29 février 1996 (Les dates ne sont peut être pas exactes, je les ai trouvé sur le net). On estime le nombre de morts civils à environs 10 000. Les causes de cette guerre restent un peu flous car les avis divergent mais ce qui est clair c'est que les forces serbes et celles de la Bosnie Herzégovine étaient opposées!
Début avril 1992, les serbes viennent chercher leurs ennemis dans leurs propres maisons. Ce sont des voisins, des policiers, des gens qu'ils croisaient dans la rue qui les séparent: les femmes d'un coté, les hommes de l'autre. Les hommes ayant plus de 12 ans sont tués sur le champs et sont laissés dans des fosses communes. Les femmes sont emmenées dans des "camps de viols". Elles ont perdues des maris, des frères, des oncles, des amis, des enfants ... Elles ne savent pas où elles vont. Elles sont dépouillées de tous leurs biens et mal traitées. Ce sont des humiliations, des tortures sexuelles et des viols qui les attendent. Les plus jeunes ont 12/13 ans, les soldats viennent les chercher jour et nuit pour faire d'elles leurs esclaves. Ils viennent parfois à plusieurs, ils ont parfois trop bu et les tue sans scrupules. Certaines vivront ça du début à la fin de la guerre. Aujourd'hui, certaines sont toujours en vie, elles n'ont pas quitté leur pays et leurs tortionnaires non plus. Des femmes qui ont subit les pires supplices croisent aujourd'hui les hommes qui les ont violées ou pire dans la rue. Peut d'entre elles ont osé témoigner et porter plainte contre leurs agresseurs par peur d'être rejetées par leurs maris ou leurs familles. Et il faut compter entre 7 et 15 ans pour enfin aboutir à un jugement. Une association aide ces femmes à se reconstruire physiquement et moralement surtout celles qui ont eu un enfant de l'ennemi.
Le pire dans tout ça, mis à part les atrocités commisent par les serbes, c'est peut être que les pays voisins n'ont rien fait pour sauver des gens. Des meurtres de masse, des tortures et autre ont été commis sans que des mesures assez importes soient prises par les pays voisins. L'intimidation ne fonctionnait pas et nous n'avons pas voulu nous mouiller trop vite. 
Nous ne parlons pas de ce qui s'est passé là bas. Je veux dire, on connait le nom "Sarajevo" mais on ne sait pas réellement ce qui s'est passé là bas. Même ma mère qui vivait à cette époque là ne savait pas pour les camps de viols. Toutes les guerres sont sales bien évidement mais je trouve celle ci particulière immonde envers les femmes et on ne devrait pas en faire un tabou.
Je vous conseille donc d'aller voir ce film qui n'est pas si dur que ça, oui on a un peu pleuré mais juste 2 fois et oubliez toutes ces critiques à la con qui descendent Angelina Jolie à cause de son passé d'actrice. Elle mérite un prix pour ce qu'elle a fait, il est très bien filmé, on ne s'ennuit pas, il est très bien expliqué, il est dur mais pas aussi violent qu'on pourrait le craindre. Pour moi, il a tout bon et je dis merci à Angélina Jolie pour nous avoir montré ce sombre bout d'histoire!



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...